Santé mentale

Contenu
1/4) Comprendre la colère saine et la colère malsaine
2/4) Renforcer l'estime de soi et gérer ses émotions
3/4) Gérer les interactions avec les personnes peu sûres d'elles-mêmes
4/4) Conclusion

1/4) Comprendre la colère saine et la colère malsaine

Une colère saine peut être une réponse constructive à une situation toxique. Par exemple, si quelqu'un se montre toxique à votre égard, la colère peut être un signal utile qui vous indique que vous devez prendre de la distance avec cette personne. Ce type de colère vous aide à fixer des limites et à protéger votre bien-être.

La colère malsaine survient lorsque vous continuez à vous sentir en colère même après avoir pris vos distances avec la personne toxique, ce qui vous fait passer d'une colère externe à une colère interne. Cette colère intériorisée peut devenir nocive, car elle s'envenime en vous.

L'ego des personnes en proie à l'insécurité est enclin à une colère malsaine. Elles commencent à se disputer pour faire la part des choses entre le bien et le mal afin de gagner. Cela leur permet de choisir le degré de toxicité qu'elles veulent atteindre afin de se valoriser et de se sentir justifiées. L'impolitesse est la démonstration de force d'une personne faible.

Gérer la colère malsaine : Lorsque l'on éprouve une colère malsaine, il est essentiel de reconnaître qu'elle découle souvent d'un sentiment d'insécurité. Plus le niveau d'insécurité est élevé, plus il est difficile de se défaire des récits négatifs créés par l'ego et plus ces récits risquent de se répéter. Ces récits peuvent renforcer votre colère et l'intégrer à votre identité de surface, ce qui rend la personne toxique.

Perte de liberté : La persistance d'une colère malsaine peut entraîner une perte de liberté personnelle. Lorsque vous êtes consumé par la colère, vos choix se limitent à la colère que vous voulez avoir et à la durée de celle-ci. Reconnaître

2/4) Renforcer l'estime de soi et gérer les émotions

Comprendre l'anxiété comme un signal

L'anxiété est la façon dont votre corps communique que les récits et les histoires dans lesquels vous vous engagez sont toxiques, tout comme votre corps réagit à une nourriture toxique en tombant malade. Il n'y a rien d'anormal en soi dans votre corps ; il vous avertit simplement de cesser de consommer des aliments nocifs. L'anxiété a une fonction similaire : elle signale à votre esprit qu'il doit cesser de consommer des pensées nocives qui peuvent vous faire perdre confiance en vous et réagir négativement à des situations qui n'ont rien à voir avec la vôtre.

C'est pourquoi se sentir frustré par son anxiété revient à s'agacer de l'alarme de la voiture au lieu d'en rechercher la cause.

Plutôt que de considérer l'anxiété comme une chose à éliminer, considérez-la comme une alliée - une sonnette d'alarme qui vous avertit de la présence de pensées toxiques. En rejetant systématiquement ces histoires ou récits nuisibles au fil du temps, avec l'aide de votre anxiété, votre estime de soi s'améliorera, ce qui rendra votre vie plus légère et plus facile à gérer.

Cela ne résoudra pas tous vos problèmes, mais cela vous donnera la capacité supplémentaire de faire face aux difficultés de la vie sans le fardeau supplémentaire des émotions toxiques qui vous pèsent.

3/4) Comment gérer les interactions avec les personnes peu sûres d'elles-mêmes

Se protéger soi-même

Un sauveteur est formé pour s'approcher d'une personne en train de se noyer, le pied tendu pour créer une distance et l'inciter à se calmer. Si la personne ne se calme pas, le sauveteur est confronté à deux choix : laisser la personne se noyer ou les deux se noyer, entraînés par leur comportement erratique.

Les personnes peu sûres d'elles sont comme des personnes qui se noient : si vous vous en approchez trop, leurs drames et leur comportement toxique, alimentés par leur manque d'estime de soi, peuvent vous entraîner dans leur chute. Il est préférable d'espérer qu'elles s'améliorent, mais reconnaissez qu'il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour les aider si elles ne sont pas disposées à évoluer en prenant conscience d'elles-mêmes. Concentrez-vous sur votre propre vie et votre bien-être, et laissez-les se débattre.

4/5) Conclusion

Entourez-vous de personnes qui privilégient l'empathie, la compréhension et la connexion plutôt que de personnes enfermées dans des récits égoïstes centrés sur elles-mêmes. En favorisant les interactions humaines authentiques, vous pouvez créer une base plus solide et plus stable pour vous-même et ceux qui vous entourent.

La clarté mentale et la stabilité émotionnelle ne sont pas une réussite ponctuelle, mais une pratique permanente. Plus vous trouverez ces schémas en vous, plus vous comprendrez les autres, plus vos fondations seront solides.

Restez fort, restez humain.