Petit guide de l'autisme
1:7 - Introduction
Les traits autistiques peuvent être présents chez tout le monde, mais lorsqu'ils dépassent un certain seuil et que l'individu souffre d'un déficit social, il est nécessaire de comprendre et de gérer cette condition afin de contrer les effets de l'autisme. C'est à ce moment-là qu'il faut comprendre et prendre en charge la maladie afin de contrer les effets de l'autisme.
2:7 - Comprendre l'autisme
Les personnes autistes ont souvent une expérience du monde qui ressemble à celle des robots. Toutefois, contrairement aux robots, elles peuvent ressentir et exprimer toute une gamme d'émotions. Le terme « effet droïde » décrit leur façon particulière de percevoir le monde et d'interagir avec lui. La façon dont cet effet se manifeste varie considérablement en fonction non seulement des capacités intellectuelles de l'individu, mais aussi de ses traits de personnalité. Des personnalités différentes peuvent influencer la façon dont l'effet droïde façonne leur comportement, leurs interactions sociales et leurs réactions émotionnelles, ce qui donne lieu à une gamme variée d'expressions et d'expériences chez les personnes autistes.
3.7 - Surcharge sensorielle
Les gens sont comme des ordinateurs, mais les autistes ont moins de mémoire vive (capacité de traitement). Cette limitation les rend plus enclins à la surcharge sensorielle provenant de divers intrants, tels que
Les gens sont comme des ordinateurs, mais les autistes ont moins de mémoire vive (capacité de traitement). Cette limitation les rend plus enclins à la surcharge sensorielle provenant de divers intrants, tels que :
L'audio : sons forts ou continus
Physique : toucher ou sensations physiques
Visuel : lumières vives ou couleurs éclatantes (bruyantes), qui peuvent sembler écrasantes en raison de l'augmentation du traitement nécessaire, par rapport à des images plus simples et monochromatiques.
Cette sensibilité accrue peut entraîner du stress et des crises, signes que la mémoire vive de l'individu a atteint son maximum, ce qui signifie qu'il a besoin de temps et d'espace pour « réinitialiser » sa capacité de traitement.
On soupçonne qu'avec l'âge, la « mémoire vive » d'une personne autiste peut se dégrader, ce qui la rend encore plus sensible aux données sensorielles.
4:7 - Sourd d'oreille émotionnel
Le fait d'être émotionnellement sourd peut être comparé à une personne daltonienne essayant d'interpréter les feux de circulation. Les couleurs représentent les différentes facettes de la communication non verbale, telles que le sarcasme, les expressions faciales ou les gestes corporels :
Scénario 1 : une personne non daltonienne voit un feu vert et avance sans hésiter.
Scénario 2 : une personne daltonienne peut avoir besoin de ralentir, de faire une pause et de réfléchir, en se rappelant la séquence des feux pour comprendre que le feu est vert et qu'elle peut avancer en toute sécurité. Ce processus est connu sous le nom de traitement différé chez les personnes autistes.
Scénario 3 : Si la personne daltonienne ne connaît pas la séquence des feux, elle peut ne pas comprendre que le feu est vert et mal interpréter, prendre des mesures inappropriées comme s'arrêter ou faire demi-tour, ce qui frustre les conducteurs autour d'elle. Cette situation reflète la maladresse sociale d'une personne autiste.
Scénario 4 : la personne daltonienne peut ne pas comprendre le signal des feux de circulation et se contenter de copier ce que font les autres conducteurs pour s'intégrer. Dans le domaine de l'autisme, cette approche est appelée « masquage ».
5:7 - Communication
La surdité émotionnelle rend le paysage émotionnel plus plat, ce qui fait que les personnes autistes sont plus enclines à prendre les choses au pied de la lettre, ce qui conduit à des situations socialement embarrassantes, comme lorsqu'il s'agit de sarcasme.
Pour communiquer avec une personne autiste, il convient d'être direct et concis, comme vous le feriez en vous adressant à un assistant virtuel tel qu'Alexa ou Siri, afin de minimiser la confusion et d'éviter les réponses maladroites sur le plan social. Si cela n'est pas possible, il serait utile d'indiquer verbalement que la communication non verbale, comme le sarcasme, est en jeu dès que possible afin d'éviter tout malentendu.
6:7 - Juxtaposition
Les sociopathes et les autistes ont en commun une tendance à être émotionnellement sourds dans certaines situations émotionnelles. Cependant, lorsque les émotions sont expliquées, les autistes peuvent faire preuve d'empathie et ressentir ces émotions, ce qui n'est généralement pas le cas des sociopathes.
7:7 - Conclusion
Bien que les expériences passées et l'étude des émotions humaines puissent aider les personnes autistes à mieux gérer les interactions sociales, ces stratégies ne peuvent pas totalement atténuer les difficultés dues aux nombreuses variables impliquées dans les émotions humaines. Cet article ne couvre pas tous les aspects de l'autisme, il se concentre sur deux traits clés pour mettre en évidence les difficultés rencontrées par la communauté autiste. L'objectif est de fournir un schéma de base pour aider les personnes avec ou sans autisme à naviguer autour de la condition en comprenant le fonctionnement de l'esprit autiste.